Jeu de backgammon : les règles de base

Le Backgammon présente des similitudes avec le poker. Même si vous pouvez apprendre à jouer au backgammon et au poker, les deux sont des jeux d'adresse où la chance joue également un rôle et permet par conséquent aux joueurs de gagner ou de perdre des sommes importantes. Le backgammon est un jeu pour deux joueurs. Le jeu est joué sur un tablier avec des triangles qui alternent en couleur. Les 24 triangles sont appelés des points et sont regroupés en quatre quadrants avec six triangles disposés dans chaque quadrant. Les quadrants sont appelés respectivement : jan intérieur du joueur 1 ; jan extérieur ; jan intérieur du joueur 2 et jan extérieur. Une chaine qui passe au centre du tablier, appelée le bar, sépare les jans intérieurs des jans extérieurs.

Chaque point a une valeur numérique pour chaque joueur qui commence à jouer dans la maison-tablier des joueurs. Le point le plus éloigné est le point 24, et ceci est également le point unique du deuxième joueur. Quinze pions de chaque couleur sont attribués aux joueurs. Ces pions sont disposés avec 2 sur le point 24 de chaque joueur, 5 sur le point 13 de chaque joueur, 3 sur le point 8, et 5 sur le point 6. Une paire de dés est également donnée à chaque joueur avec une tasse de dés utilisée pour secouer les dés. L'enjeu actuel du jeu est suivi à l'aide d'un dé doubleur. Ce dé a les chiffres deux, quatre, huit, seize, trente-deux et soixante-quatre sur ses faces.

« Petite astuce rapide de Backgammon : Rappelez-vous toujours que le dé doubleur est un élément clé du Backgammon et que vous pouvez redoubler. Si votre adversaire vous double à deux, lorsque votre tour arrivera, vous pouvez redoubler à quatre ».

L'objectif du Backgammon

Le but du Backgammon est de déplacer les pions du tablier, et une fois que les pions sont hors du tablier, ils peuvent être retirés, c'est ce qu'on appelle « Écartement ». Le premier joueur qui réussit à écarter tous les pions qui lui ont été alloués gagne le match.

Début de la partie

Chaque joueur lance un dé pour débuter la partie. Le nombre jeté est utilisé pour déterminer le joueur qui débutera la partie et les numéros qui seront joués. Si c'est le même nombre qui apparait, les joueurs devront continuer à lancer les dés jusqu'à ce que des valeurs distinctes s'affichent. Le joueur qui lance la valeur la plus élevée pourra maintenant déplacer ses pions selon les chiffres affichés sur les dés. Une fois que le premier lancer est effectué, les joueurs pourront à tour de rôle jeter deux dés.

Ecartez

Si un joueur lance un trois et un quatre, il doit déplacer un pion de trois espaces et un autre de 4 espaces, même si les deux mouvements peuvent être effectués avec un seul pion s'il le souhaite. Les doubles exigent qu'un joueur déplace ses pions à deux reprises. Par exemple deux six emmèneront le joueur à faire quatre mouvements distincts de six places. L'objectif est de déplacer tous les pions autour du tablier en forme de U dans le dernier quadrant, tel qu'il s'applique pour chaque joueur. Lorsque c'est fait, le joueur peut « écarter » et enlever les pions du jeu en roulant le nombre qui conduit en dehors du tablier.

Frapper un pion

Les pions sont déplacés des grands nombres vers les petits nombres, et ils ne peuvent qu'être déplacés vers un point vide ou vers un point occupé par les pions du même joueur. Si un seul pion se trouve sur n'importe quel point, il peut être « frappé » par le joueur adverse, et ce dernier pourra l'enlever du tablier. Cela signifie qu'il doit être déplacé vers la barre, puis ramené sur le tablier du quadrant du joueur adverse avec le prochain lancer. Cependant, tout point avec deux pions ou plus est considéré comme « en sécurité ».

Objectifs de départ essentiels

Vos objectifs clés de départ au backgammon sont de deux ordres. Tout d'abord, vous devez vous débrouiller pour ramener vos pions dans votre partie du tablier, et d'autre part, vous essayerez d'empêcher votre adversaire de faire de même en fermant les points clés pour le contenir.